L’huile de palme, également appelée huile rouge, est une des huiles les plus anciennes au monde.
Elle est extraite à partir des fruits du palmier. L’Indonésie et la Malaisie demeurent de nos jours les plus grands producteurs mondiaux d’huile de palme.
Aujourd’hui, la question de l’huile rouge et ses effets sur la santé de l’homme sont sujets d’amples débats un peu partout parmi les chercheurs.
Nous allons en quelques lignes tenter d’aborder la question.
Ingrédient de base dans la préparation d’une grande variété de soupes, de ragouts et d’autres sauces, l’huile rouge est présente dans la quasi-totalité des cuisines africaines. Ses différents modes de préparation, la donne une place non négligeable dans l’alimentation des peuples d’Afrique.
L’occident n’est pas en reste dans la consommation, à la différence qu’elle en est consommée indirectement en occident et est le plus souvent retrouvée dans les beurres (margarine), les biscuits, les céréales, les crèmes glacées, les chocolats, les fromages, pour ne citer que quelques exemples.
En somme, des Amériques à l’Océanie, en passant par l’Asie, l’huile rouge est consommée partout à travers les cinq continents.
HUILE DE PALME ET SANTÉ
Comme tout autre aliment, mis à part les effets positifs qu’elle comporte pour la santé de l’homme, cette huile a également avoir des effets négatifs sur la santé.
Atouts:
L’huile rouge est l’une des sources les plus riches en vitamine E. Elle occupe la deuxième marche du podium après l’huile de germe de blé.
Elle est aussi très riche en β-carotène (antioxydant qui protège les cellules contre les dommages d’oxydation qui peut conduire au cancer) .
Le β-carotène est également employé dans la réduction du risque de cancer du sein chez la femme avant la ménopause. Mais deux études suggèrent que les suppléments hautement dosés en β-carotène augmentent les risques de cancer des poumons chez les fumeurs et les personnes ayant été en contact avec l’amiante.
Effets négatifs:
Les effets négatifs de l’huile de palme ont certes leur origine dans le fait qu’elle est trop riche en acides gras saturés.
Et les acides gras saturés sont souvent des gras qui ont pour effet d’augmenter les risques de maladie cardiaque.
Sachez aussi que les différentes études menées sur ce sujet à ce jour sont contradictoires.
L’huile de palme, bon ou mauvais pour la santé ?
L’énigme ne semble pas pour autant proche à être résolue malgré les recherches menées dans ce domaine, ce qui est important de rappeler c’est que l’huile rouge comme toute autre huile, est à consommer avec modération.
Il est des peuples en Afrique pour qui, vivre sans l’huile rouge est pratiquement impensable, mais songer à réduire la quantité à consommer est tout à fait réalisable.
Retour aux Recettes Africaines
Plus d’info sur l’huile de palme sur wikipedia